Avoir confiance en soi
Confiance en soi et estime de soi
Votre manque de confiance ou d’estime affecte-il votre vie quotidienne et vos relations ? Vous empêche-t-il de vous réaliser ?
Comment avoir confiance en soi ?
Au Cabinet Laissy, nous adoptons une approche personnalisée et bienveillante pour vous accompagner tout au long de votre travail. A l’aide de techniques et outils spécifiques, nous élaborons avec vous un plan thérapeutique adapté à vos besoins pour :
- Modifier vos schémas de pensée : Identifier et changer les pensées négatives et les croyances limitantes qui entravent votre confiance ;
- Renforcer l'estime de soi : Travailler sur l'acceptation de soi et la valorisation personnelle pour cultiver une image positive de vous-même ;
- Réduire votre anxiété : Apprendre à gérer votre stress et vos appréhensions ; Assainir votre relation au doute : Appréhender le doute comme outil d’apprentissage ;
- Développer une capacité d’autodiagnostic : Apprendre à évaluer en toute lucidité vos capacités et vos limites (forces et faiblesses) ;
- Vous confronter au réel : Relever des défis réguliers vous permettant de mesurer vos progrès.
Quelles conséquences le manque de confiance et d’estime peut-il avoir ?
Votre manque de confiance ou d’estime peut amener un certain nombre de difficultés, notamment à :
- Exprimer ou imposer vos envies, partager vos opinions
- Entrer dans l’action, réaliser des tâches
- Faire des choix, prendre des décisions
- Se mettre dans une dynamique de réussite (auto-sabotage)
- S’apprécier, s’aimer, se valoriser
Quelle est la différence entre la confiance en soi ou l’estime de soi ?
La confiance en soi se réfère à la croyance en ses propres capacités, compétences et valeurs personnelles. C'est la conviction profonde que l'on est capable d’accomplir des tâches, de relever les défis et d'atteindre ses objectifs.
Elle est étroitement liée à l'estime de soi, qui est l'évaluation subjective de sa propre valeur et de son amour-propre. L'estime de soi implique également l'acceptation de ses forces et faiblesses, ainsi que la capacité à se respecter et à s'aimer soi-même.
D’où peut provenir votre manque de confiance ou d’estime ?
Le manque de confiance en soi ou d'estime de soi peut être influencé par une multitude de facteurs générateurs de sentiment d’insuffisance, d’incompétence ou d’impuissance :
- Les expériences passées traumatisantes (harcèlement, abus, rejet ou échecs significatifs)
- Les critiques constantes de l'entourage familial, professionnel ou social
- Les comparaisons constantes avec les autres
- Les normes sociales, les standards irréalistes ou les attentes inatteignables
- Les échecs répétés
- Le perfectionnisme
- La dépression ou l’anxiété
Depuis plus de , nous mettons notre expérience à votre service pour vous aider à atteindre le niveau de confiance vous permettant de réaliser ce que vous souhaitez et aborder vos relations et projets en toute quiétude.
Contactez-nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.